La vie Communale

 

 

« Pour sauver des vies, il faut l'avoir dit »

 

 

Le don d'organes s'est trouvé en 2011 au cœur de l'actualité au moment de la discussion parlementaire à propos de la révision des  lois de bioéthique, adoptées en juillet. A cette occasion, le gouvernement a annoncé le prochain lancement d'un « plan greffe 2012 – 2017 ».

FRANCE ADOT 53 est présente sur tout le département pour aller à la rencontre des Mayennais, les informer et répondre à leur questions concernant les dons d'organes, de moelle osseuse et les greffes, et peut-être ainsi permettre de faire tomber des tabous et donner de l'espoir à davantage de personnes en attente d'une greffe. En effet, malgré les efforts et l’engagement de la société civile, les besoins non couverts demeurent préoccupants et toujours en augmentation d'année en année(*).

 Qu'il s'agisse d'un enfant ou d'un adulte, encore trop souvent les familles des donneurs potentiels refusent le prélèvement dans ces moments douloureux, faute d'être informées, faute d'en avoir parler. Il est utile de se documenter, de poser toutes les questions. Il est encore mieux de porter sur soi une carte de donneur d’organes et/ou d’être inscrit sur le registre national des donneurs de moelle osseuse.

Après avoir demandé leur carte - y compris les mineurs -, 74% des porteurs ont reparlé du don d’organes en famille, 53% entre amis, et 29% au travail ou au lycée. Le port de la carte libère donc véritablement la parole.

 

 

Pour répondre à vos questions, obtenir de la documentation, un formulaire de donneur de moelle osseuse, ou encore une carte de donneur, vous pouvez contacter :

 

 

FRANCE ADOT 53 – BP 90634

 53006 LAVAL cedex

Tel : 02.43.90.68.10 –

 franceadot53@orange.fr

www.france-adot.org

 

 

(*)Chiffres 2010  (source : Agence de Biomédecine)        

15614 malades ont eu besoin d'une greffe   

4708 ont pu bénéficier d’une greffe